Comment nettoyer une gourmette en argent ?

Une gourmette en argent est un bijou passe-partout qui convient à plusieurs styles, mais aussi à plusieurs occasions. Le problème, c’est que ce bijou a tendance à noircir. Pour retrouver la beauté et la brillance de votre gourmette en argent, il suffit juste de la nettoyer. Ci-après quelques astuces pour le réaliser.

Dans le meme genre : Mode masculine : un bracelet qui convient à votre style

Nettoyer une gourmette en argent avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est utilisé en cuisine pour nettoyer des ustensiles ménagers, mais vous pouvez aussi l’utiliser pour embellir votre gourmette en argent. En fait, ce produit peut nettoyer un bijou en argent qui s’est oxydé.
Pour réaliser l’entretien, utilisez une vieille brosse à dents. Humidifiez-la. Créez ensuite une pâte en mélangeant le bicarbonate avec un peu d’eau. Étalez la pâte sur la brosse à dents et frottez la gourmette avec. Rincez le bijou abondamment avec de l’eau claire et séchez-le à l’aide d’un tissu doux.

A découvrir également : Comment bien prendre soin d'un bracelet en acier ?

Un nettoyage avec du citron

Comme alternative au bicarbonate de soude, il y a le citron. Vous pouvez l’utiliser pour rendre brillante une gourmette qui s’est noircie. Pour ce faire, coupez un citron en deux et pressez la moitié sur un chiffon doux et propre. Frottez tous les coins de la gourmette avec ce chiffon. Ne traînez pas trop, car le jus sur le tissu risque de sécher à tout moment. Après l’entretien, essuyez la gourmette pour la sécher.

Du vinaigre blanc pour nettoyer une gourmette en argent

Outre le bicarbonate de soude et le citron, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc si vous en avez en cuisine. C’est par contre une solution qui demande du temps, car il faut 24 à 48h pour que la gourmette en argent retrouve son éclat.
Si vous avez du temps, vous pouvez choisir cette méthode en versant le vinaigre dans un bol ou un verre, et en trempant entièrement la gourmette dedans. Une fois l’entretien terminé, vous pouvez retirer le bracelet, le rincer avec de l’eau claire et l’essuyer avec un chiffon propre et doux.

Des astuces de grand-mère pour un nettoyage optimal d’une gourmette en argent

Il existe aussi des astuces de grand-mère qui permettent de nettoyer une gourmette en argent, qu’elle soit juste sale ou noircie. Vous pouvez, par exemple, utiliser les méthodes ci-dessous :

  • Nettoyer la gourmette avec de la bière : plongez la gourmette dans un verre rempli de bière. Laissez-la reposer pendant toute une nuit, puis rincez-la et séchez-la avec un chiffon propre.
  • Utiliser un dentifrice : utilisez le dentifrice en l’étalant sur une vieille brosse à dents à poils souples. Frottez ensuite la gourmette avec. Après le nettoyage, rincez et séchez le bijou.
  • Prendre un peu de cendre pour redonner vie à la gourmette : l’idéal, c’est d’avoir un tissu en peau de chamois ou une équivalence. Versez de la cendre dessus et frottez la gourmette en argent avec. Il ne reste plus qu’à rincer abondamment après le nettoyage.
  • Une mie de pain pour une belle gourmette en argent : Il suffit juste de frotter la gourmette en argent avec une mie de pain pour lui redonner ses éclats.